Projet de création d'un centre culturel au sanctuaire Notre Dame des Apôtres de Marza

Le Sanctuaire est un lieu de pèlerinage et de rencontre, un espace ouvert à tous. Un espace de recueillement, de prière et de méditation.
A des diverses périodes de l’année le Sanctuaire voit défiler des populations venant des horizons divers. Depuis son existence il y’a environ sept années le sanctuaire a déjà connu des milliers de pèlerins qui vont et viennent. Il est donc vital de colleter et de conserver la culture et les expériences de tout un chacun, question de rendre le sanctuaire plus vivant.

La culture est dotée d’une caractéristique de satisfaction individuelle et collective, et le sanctuaire a tjrs été un centre de créativité en tant que carrefour de production et d’échanges mais aussi par son brassage continu de populations aux cultures diverses. C’est dans ce sens que nous avons pensé au projet de l’érection d’un centre culturel au sanctuaire.

Les activités culturelles renforcent l’identité de la cité en participant aux brassages de ses populations en aidant les individus à se situer les uns par rapport aux autres et sur leur milieu de vie, et favoriser leurs chances d’intégration. Il est à noter que l’église catholique fondé par le christ roi est lui-même un multiculturel. Ce dynamisme renforcera l’image du sanctuaire, permettra aux populations de mieux se mobiliser et favoriser le développement du sanctuaire.

Ce projet inclus la création et la mise en place d’un espace culturel consacré à la création artistique sous toutes ses formes auprès du grand public. Son objectif est non seulement de favoriser, réaliser et promouvoir l’organisation d’évènements culturels (exposition, conférences, projections des films, concert, permettant la découverte et la sensibilisation) mais d’offrir à la population enfants et adultes des possibilités d’initiation et de perfectionnement à différentes pratiques artistiques. Ce sera pour nous la meilleure façon de lutter contre le chômage et la déperdition des jeunes. Nous aurons comme activité la construction d’une médiathèque (un espace associatif, espace « jeune » et des salles de danse), une bibliothèque. une cellule de communication qui prendra soin du site web du sanctuaire, une cellule chargé de la transformation des produits locaux, une cellule chargé de l’élevage et de l’agriculture, une cellule chargé d’animation culturelle et Artistique, une cellule de formation éducative, le groupe de suivi et d’encadrement spirituel.

Le Centre Culturel du Sanctuaire Notre Damme des Apôtres peut être ouvert à tous sous la condition qu’ils respectent les principes de l’Eglise catholique, tel que le respect mutuel des églises et religions dans l’œcuménisme.

Faisons un pas vers le Royaume de Dieu, en travaillant comme Amis du Sanctuaire avec Marie, Patronne du Cameroun. Le pèlerinage des peuples nombreux vers le Sion (Is, 2,1-5) se réactualise ainsi aujourd’hui à MARZA. On vient au Sanctuaire de Ngaoundéré-Marza en passant par le Centre Culturel pour apprendre à transformer les épées en socle de charrue et des lances des faucilles.

Rejoignez-nous